Vyvant

2021

  • Recherche & mémoire
  • Vie numérique
  • Simulation informatique
  • Création d'un écosystème
  • Création d'un vyvant

À travers mon mémoire de fin d’études, j’ai exploré la possibilité d’un vivant numérique. Après avoir étudié le comportement des boids de Craig Reynolds (dont j’ai codé ma propre version avec laquelle vous pouvez interagir dans l’arrière-plan de ce site), j’ai voulu transcrire une nouvelle définition du vivant en organisme numérique. Un être est considéré comme "vyvant", s’il est capable de métaboliser de l’énergie, d’auto-catalyse, d’homéostasie, et d’apprentissage. J’ai ainsi créé un organisme numérique possédant son propre ADN et ses propres comportements vyvants dans un milieu numérique.

L’ADN de cet organisme définit sa taille, sa vitesse, son champ de vision (visible avec le plus grand cercle de chaque créature), mais aussi son agressivité et sa prudence. Plus créature est performante, plus elle consommera d’énergie. Lorsque une créature est à court d’énergie, elle meurt. Si un organisme a l’occasion de se nourrir, il regagne de l’énergie et il peut alors donner naissance à une progéniture qui possédera presque les mêmes caractéristiques qu’elle à cela près des mutations génétiques.

On peut ainsi voir apparaître différentes stratégies de survie au sein de la simulation. On notamment déceler des petits herbivores qui se multiplient grâce à la nourriture qui apparaît ponctuellement dans la simulation. On trouve aussi des prédateurs qui se nourrissent des petits herbivores. Leur agressivité est telle qu’ils sont devenus carnivores et ne peuvent se nourrir qu’au gré des ressources disponibles en petits herbivores. Certains herbivores sont devenu des géants qui ne craignent plus les prédateurs. Néanmoins, leur grande taille les oblige à se nourrir très régulièrement pour espérer survivre. Enfin, on peut aussi noter la présence de créatures omnivores, capables de se nourrir de végétaux autant que de créatures plus petites grâce à une agressivité modérée. Bien qu’efficace sur le papier, la grande consommation énergétique de ces créatures les rendent plus fragiles et rares.

Le code de cette simulation est disponible en accès libre sur GitHub !

Bonjour, vous êtes bien sur le site de Marin Pousset, designer numérique. Je ne suis pas disponible pour le moment, veuillez laisser votre message après le "bip", et je vous contacterai le plus vite possible !

Mail : marin.pousset@gmail.com
Instagram : @marinpousset
GitHub : marinpousset

Je suis diplômé de l'École Estienne en DSAA Design de Création Numérique et j'aimerais orienter davantage ma pratique vers les champs de l'audiovisuel, de la scénographie, et l'art numérique.

Je suis actuellement à la recherche d'un stage, d'un emploi ou d'une résidence ! N'hésitez donc pas à me contacter !